Durée de la mission :

Novembre 2011 à juin 2012

Assistance pour la réalisation d’une évaluation de la politique Petit-Enfance, Enfance et Jeunesse

CCSE - MP-01Dans le cadre du renouvellement de son Contrat Enfance-Jeunesse, la Communauté de Communes du Sud-Estuaire souhaite procéder à l’évaluation de sa politique publique en matière de Petite Enfance, Enfance et Jeunesse. Elle entend ainsi mener :

  • une analyse approfondie des caractéristiques des usagers des services et de la population cible du territoire de manière à apprécier les impacts de ses services et de les restituer dans les enjeux démographiques et sociaux,
  • une analyse comparée des dépenses et recettes d’exploitation rapportée aux impacts de manière à apprécier l’efficience de ses services et de les restituer dans des enjeux d’efficacité économique et de maîtrise budgétaire,
  • une analyse de la manière dont les gestionnaires de services du territoire coopèrent entre eux de manière à adapter les objectifs ou les méthodes afin de gagner en cohérence.

Avec sa situation privilégiée sur l’axe Nantes – Saint-Nazaire, le territoire de la CCSE a vu sa population augmenter rapidement. L’impact des lois “Littoral” et “Estuaire” limite pourtant le développement de certaines communes posant la question du développement des services à la population et de leur organisation géographique.

Le bureau d’études a donc débuté sa mission par une approche précise des politiques urbaines du territoire et des projets de construction de logements pour chaque commune afin de dresser les perspectives de développement démographique. Cette approche s’est prolongée par une démarche participative organisée autour d’un Comité Technique rassemblant les principaux partenaires institutionnels et associatifs afin recueillir le point de vue des acteurs et d’analyser les attentes des familles remontées au travers de l’enquête par questionnaire.

La mission a permis de mettre en évidence les enjeux pour le territoire en termes de politique éducative et de définir les orientations pour le Contrat Enfance-Jeunesse à venir permettant la construction d’objectifs à la fois quantitatifs (développement de l’offre d’accueil) et qualitatifs (renforcement du lien avec les usagers, mutualisation des moyens et des fonctionnements).

CCSE - Structure Projet d'orientation 2012-2015